Tout le monde peut souffrir de maux de dos. Les facteurs qui augmentent le risque de lombalgie sont les suivants :
Âge :
Les maux de dos surviennent généralement entre 30 et 50 ans, et le vieillissement peut accroître le risque. La fragilité osseuse due à l’ostéoporose peut entraîner des fractures. De plus, la tonicité et la souplesse musculaires diminuent avec l’âge. Avec l’âge, les disques intervertébraux perdent de l’eau et se dégradent, ce qui peut rendre les vertèbres vertébrales vulnérables à la sténose spinale.
Forme physique :
Une faiblesse des muscles du dos et des abdominaux chez les personnes inactives peut provoquer des maux de dos, car ces muscles ne peuvent plus soutenir le dos. Les activités et les exercices doivent être pratiqués de manière continue et régulière, sinon une activité soudaine après une longue période peut provoquer des blessures et des douleurs.
Obésité :
Le surpoids, l’obésité ou une prise de poids importante et rapide peuvent exercer une pression sur le dos et entraîner des lombalgies.
Génétique :
Certains problèmes génétiques peuvent affecter la colonne vertébrale et provoquer des maux de dos, comme la spondylarthrite ankylosante, une forme génétique d’arthrite, qui peut provoquer des douleurs lombaires lorsque les articulations vertébrales fusionnent.
Structurel : La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui peut provoquer des lombalgies, en particulier chez les adultes.
Facteurs professionnels : Les maux de dos liés au travail sont fréquents, en particulier les emplois qui nécessitent de soulever des objets lourds, de pousser, de tirer ou de tordre la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des blessures et des maux de dos. Les emplois qui nécessitent de rester assis longtemps peuvent provoquer des maux de dos en raison d’une mauvaise posture, d’un manque de soutien et d’une pression accrue sur les vertèbres et les muscles inférieurs.
Santé mentale :
Le stress, la dépression et l’anxiété peuvent affecter le corps de différentes manières, notamment en provoquant des tensions et des spasmes musculaires, une mauvaise alimentation et une diminution de l’activité et de la mobilité.
Tabagisme :
Fumer peut accélérer la dégénérescence des disques intervertébraux, car cela diminue le flux sanguin et l’oxygénation des disques. Surcharge du sac à dos : Porter un sac à dos lourd peut fatiguer les muscles du dos, rendre la posture inadaptée et entraîner des douleurs dorsales, cervicales et aux épaules. Le poids du sac à dos doit être inférieur à 20 % du poids de l’enfant.
Hamed Shakiba
Médecin (Iran)
Ostéopathe (Montréal)
gorendezvous.com/shakiba